Pourquoi écrire est-il si important ?

Temps de lecture : 5 minutes
Résultats sur Google lorsqu'il y a une recherche sur l'écriture
L’écriture pour certain est tellement importante qu’elle en devient une passion.

Bonjour chers lecteurs ! J’espère que vous avez la forme aujourd’hui !

Avec un petit peu d’observation, nous pouvons constater que l’écriture est mal vue par un grand nombre de personnes. Ce dégoût de l’écriture venant en partie de l’école est dommage car celle-ci nous apporte un grand nombre de bienfaits.

Je vous ai préparé un petit sujet en l’honneur de l’ouverture de ce site. Nous allons aujourd’hui nous demander pourquoi écrire est-il important pour nous et nos vies ?

Alors ouvrez grand vos yeux car nous allons voir pourquoi écrire ses expériences de vie ainsi que des histoires est bon pour soi.

1.L’écriture expressive

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est l’écriture expressive, je vous explique en express. Selon European review of Applied psycology, cette écriture est le simple fait de relater quotidiennement les émotions et pensées profondes sur des expériences positives et négatives de nos vies. Cela peut aussi être le fait de poser sur le papier les projets que l’on décide de commencer, les idées que l’ont a eues dans la journée, ses objectifs ou tout simplement ce qui nous passe par la tête.

                D’accord c’est un peu comme un journal intime quoi. Ça a l’air d’être bien mais en quoi cette sorte d’écriture est soi-disant bonne pour la santé ?

Alors, je vais vous donner trois vertus.

  • Se calmer 

En effet le fait de poser ses émotions sur un papier permet de se calmer fortement. Rien que le simple fait de prendre du temps pour se poser 5 minutes sur une chaise nous fait nous calmer. Mais la principale raison est qu’en écrivant nous nous « défoulons » contre quelque chose (ce qui est mieux que contre quelqu’un n’est-ce pas ?). Certaines personnes parlent de thérapie par l’écriture, mais nous allons en parler plus en détail dans cet article. Tel un boxeur sur son sac de frappe, cela nous permet d’extérioriser de nombreuses émotions. Surtout que le fait d’écrire concrètement, nous permet aussi de prendre conscience de ce qui s’agite en nous. Selon European review of Applied psycology, l’écriture expressive permet une régulation de l’état émotionnel.

  • Renforcer sa discipline 

Eh oui, le fait d’écrire quotidiennement permet un renforcement de l’auto-discipline. La raison vient du fait que la discipline est comme un muscle, si vous la travaillez, elle se renforcera petit à petit. Malheureusement si vous ne la travaillez plus, elle sera de moins en moins forte. Il vous sera donc plus difficile de faire des choses quotidiennement.

Il vous est parfois difficile voire impossible d’arrêter une mauvaise habitude ou d’en commencer une plus bénéfique ? Le simple fait d’écrire tous les jours pourrait donc en effet être un moyen de passer à l’action.

  • Simplifier l’acceptation et le pardon 

Cette dernière vertu est de nos jours extrêmement importante. Aujourd’hui, de nombreuses personnes ne sont aptes ni à accepter une situation ni à pardonner quelque chose ou quelqu’un et s’enferment parfois dans un cercle vicieux de rancœur et vengeance permanente. Ayant pris conscience de ce cercle vicieux il y a peu, je vous recommande fortement d’en sortir au plus vite. Cela crée en nous une souffrance énorme qui est nocive pour nous, ainsi que pour notre entourage. Certaines personnes ne s’en rendent pas compte et continuent d’alimenter ce cercle vicieux et cette souffrance produit un effet boule de neige.

Alors pour casser cette boule de neige, quoi de mieux pour commencer, que d’écrire chaque jour les émotions que nous avons ressenties face à une personne qui nous a blessés, ou une situation qui nous rend perplexe.

Alors vous avez maintenant les principales raisons pour lesquels il est bénéfique de commencer l’écriture expressive ! Pourquoi ne pas commencer ! Vous n’avez rien à perdre.

L’écriture expressive à bien plus d’avantages, je n’en ai développé que trois mais si vous êtes intéressé, je vous mets divers liens dans la partie les Sources tout en bas de l’article.

Passons maintenant à l’importance d’écrire des histoires !

2. Écrire des histoires 

Effectivement écrire des histoires sert à quelque chose. D’ailleurs saviez-vous que J.K.Rowling, la célèbre autrice de la saga Harry Potter, a commencé à écrire ces aventures afin de les raconter à son fils qui n’arrivait pas à dormir !

                Mais ça sert à quoi exactement d’écrire des histoires fictives ? Je suis très sceptique sur le fait que cela apporte quelque chose.

J’allais y venir, mais il est vrai que l’écriture est un art, et la question de l’utilité propre se pose pour certain. Comme tout art, sa fonction n’est pas forcément aussi utile que la roue par exemple. Mais nous allons voir qu’en effet, l’art de l’écriture fictive n’est pas fait pour rien.

  • L’écriture permet de s’exprimer

Il est vrai que le fait d’écrire nous fait nous exprimer sur notre vie et nos ressentis. C’est ici qu’intervient le terme de la thérapie par l’écriture. Le fait d’écrire une histoire fictive, permet à l’écrivain de calquer son histoire avec les obstacles qu’il rencontre dans sa vie. Cela lui permettrait donc de se libérer d’un certain poids comme pourrait le faire l’écriture expressive.

D’un point de vue plus poussé, on peut deviner que l’écrivain s’exprime d’une façon plus subtile ses émotions, ses peurs et cela permettrait aussi de partager cela avec d’autres personnes. Une citation de Voltaire résume cela extrêmement bien :

« L’écriture est la peinture de la voix ».

Voltaire
  • L’écriture permet de développer sa créativité

En voilà une bonne raison d’écrire, la créativité est aujourd’hui essentielle dans nos vies ! C’est ce qui fait que nous sommes humains. Le simple fait de trouver une idée et de la développer d’une façon fictive fait augmenter notre créativité. Selon Bernard Werber, l’imaginaire fonctionne (tout comme la discipline) comme un muscle, plus nous l’utilisons, plus nous serons créatifs. En voilà des muscles à exploiter avec l’écriture !

En bref, créer à partir d’une idée, une aventure, des personnages, un monde est un excellent facteur de gain de créativité !

  • L’écriture permet de faire passer un message

Si nous sommes quelque peu observateurs de notre société, nous pouvons voir que des injustices sont présentes. Le fait d’écrire une histoire à partir d’une injustice que nous voulons montrer rend les choses beaucoup plus intéressantes.

George Orwell, l’auteur du roman que nous avons presque tous entendu parler 1984 aborde de ce sujet. Il dit :

« ce qui me pousse au travail c’est toujours le sentiment d’une injustice et l’idée qu’il faut prendre parti. Quand je commence un livre, je ne me dis pas : « je vais créer une œuvre d’art » je l’écris car il y a un certain mensonge que je veux révéler, un certain fait sur lequel je veux attirer l’attention et je veux que quelqu’un m’entende ».

George Orwell

 D’ailleurs, ainsi, nous pouvons lire autrement, se demander, à travers cette histoire, qu’est-ce que l’auteur veut nous faire comprendre ?

À méditer.

3. Mon avis sur le sujet

J’entends tout cela, je ne m’étais pas rendu compte que l’écriture était aussi importante. Mais dis-moi, c’est quoi ton avis sur le sujet ?

Je vais être honnête. Mon avis est que l’écriture est en effet primordiale, j’ai souvent écrit pour me soulager d’un poids émotionnel fort. Lorsqu’une grande injustice tombait face à moi et que je me repassais mille scénarios de comment j’aurais pu répondre, je m’efforçais d’écrire ce que j’aurais pu répondre et cela me soulageait d’un poids énorme. Je pouvais ensuite me concentrer pleinement sur ce que j’avais à faire.

Depuis, à chaque fois que quelque chose me tourmente trop, je pose sur le papier et ça me fait du bien.

Pour ce qui est de l’écriture d’histoire je n’ai pas encore assez d’expérience pour en donner les bienfaits. Peut-être referai-je un deuxième article traitant de ce sujet plus tard. À voir.

En revanche, par rapport aux incroyables expériences que j’ai pu avoir dans ma vie, certains mots ne peuvent pas traduire ce que j’ai vraiment vécu. C’est pour cela que je pense que les mots sont parfois de piètres interprètes pour exprimer ce que je ressens parfois.

Et vous qu’est-ce que vous en pensez sur le sujet ? Faites-moi part de vos réflexions ! C’est avec bonheur que je les lirai !

Les sources

Étude sur l’écriture expressive : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1162908811000053

Thérapie par l’écriture : https://psychotherapie.ooreka.fr/astuce/voir/618681/therapie-par-l-ecriture

Merci !

J’espère que cet article vous à appris quelque chose. Si vous aimez ce blog, plusieurs choix s’offrent à vous :

Vous voulez lire les histoires que j’écris avec passion ?

Vous pouvez lire d’autre article à propos de l’écriture !

Autres articles :

À propos de l’administrateur

Mathys Bernigaud
Mathys Publié le

Auteur débutant, je n'écris que depuis peu. J'ai, dans chacune, de mes histoire l'objectif de faire rêver mes lecteurs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *